Août 2012, comme l'année dernière nous partons trois semaines à Canet en Roussillon.
A programme: des restos et quelques visites (que je vous ferai partager plus tard) mais surtout, plage tous les jours!
Qui dit plage dit... lecture!! En effet, pendant l'année scolaire je travaille beaucoup à la préparation de ma classe, mes lectures portent donc sur ce sujet, et le temps restant je me détends avec la lecture de magazines, en surfant sur mon PC, ou en regardant la télé (Ah et j'allais oublier, en faisant la cuisine! Mais c'est encore une autre histoire...)
Bref, ce que je voulais dire c'est que les grands vacances c'est MON moment littéraire de l'année.
Bon, j'ai connu plus productif... mais je vais quand même vous faire partager ces trois livres.
Première semaine
"Un psy dans une cité"
Bon sur ce coup-là, j'avoue, mon côté instit' m'a influencée.
Dans ce livre paru en 2004, Dominique Doukhan-Zyngierman raconte sa carrière de thérapeute en psychomotricité dans la cité de Meaux (77).
Pour moi qui travaille à Saint Denis, cela a fait écho à quelques situations (notamment l'excuse culturelle pour frapper ses enfants). Ce n'est pas un roman mais une succession d'histoires d'enfants, avec leurs troubles, leurs handicaps, et leurs environnements familiaux. Pour une instit' la conclusion serait de ne jamais oublier de prendre en compte de contexte familial lorsque l'on se pose des questions sur un élève.
Deuxième semaine:
"Contes et légendes du Berry d'hier et d'aujourd'hui"
Livre emprunté dans l'immense bibliothèque de mon grand-père, qui se régale à lire des histoires du terroir. Le titre m'a attirée car je suis Berrichonne, et notre région est connue pour ses légendes autour des sorciers et sorcières, mais aucune histoire en particulier ne m'avait jamais été contée.
Quatre auteurs / conteurs ont participé à ce recueil de 22 histoires!
On y trouve une majorité de contes de randonnée (le héros part en quête de quelque chose, et va rencontrer successivement plusieurs personnages qui vont l'aider dans cette quête). Le diable est également très présent dans le Berry d'autrefois, où il apparaissait sous forme humaine pour essayer de pactiser avec les paysans.
Bilan des 2 premières semaines:
Témoignage (parfois difficile) d'une psy, nouvelles Berrichonnes... je suis en manque d'un vrai voyage littéraire, d'un roman qui m'entraînerait avec lui jusqu'à ce que j'aie lu la dernière page!
Je me replonge donc dans un auteur à best sellers, que j'ai beaucoup lu il y a deux ans environ: Guillaume Musso.
Troisième semaine:
"La fille de papier"
Ce n'est pas le dernier roman de Guillaume Musso, mais l'antépénultième.
Celui-ci est paru en 2010, et il y a eu depuis "L'appel de l'ange" et "Sept ans après" (que je n'ai pas encore lus).
L'histoire (vous pouvez lire tranquillement, je ne révèlerai pas la fin: un écrivain à succès sombre dans les antidépresseurs et l'alcool après une rupture amoureuse, quand débarque dans sa vie une jeune femme lui assurant être l'une des héroïnes qu'il a crées, tombée de l'un de ses livres.
Réalité et fiction se fondent dans ce roman qui m'a littéralement transportée, jusqu'aux rebondissements finaux. On y retrouve, comme dans tous les romans de G. Musso, le thème de la seconde chance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire